A la question «Nos invités peuvent ils prendre des photos pendant le mariage ?»

Ma réponse est invariablement la même : oui, bien sûr !

Oui, il est tout à fait normal de mon point de vue que les invités puissent prendre des photos de cette belle journée et en garder des souvenirs.

Cependant, j’aimerais nuancer un peu ma réponse, ou du moins, y apporter quelques éclaircissements.

En effet, que les invités prennent des photos, je n’y vois pas d’inconvénient, cela est tout à fait normal, mais cela doit se faire dans le respect mutuel et ne pas influer sur la qualité finale du reportage du photographe.

En ce qui concerne la cérémonie religieuse :

La cérémonie religieuse reste avant tout un moment de recueillement et de prières. Le maître de cérémonie accepte en général gentiment que le photographe officiel réalise des images pendant la cérémonie parce qu’il a confiance en lui et sait qu’il a les qualités requises pour capter des images en toute discrétion. Ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas des invités qui n’hésitent pas à se placer où bon leur semble pour prendre des photos en mode « sons et lumières » avec le flash et les différents bip bip qu’on aurait pu désactiver … Sans parler de ces appareils photo qui émettent cette belle lumière orange sur les visages quand la lumière est faible …

Ce qui donne au final, une cérémonie «animée» (dans le mauvais sens du terme, souvent incompatible avec le recueillement), un maître de cérémonie énervé (qui parfois peut aller jusqu’à interdire purement et simplement les photos), un photographe frustré qui n’a pas eu les conditions pour donner le meilleur de lui-même, des mariés avec un joli «teint orange» sur les moments forts et des invités qui passent plus de temps à regarder l’écran arrière de leur appareil photo numérique que de profiter de ce moment unique de partage tous ensemble …

 

En ce qui concerne les photos de groupes :

Les photos de groupe sont un moyen pour les époux de garder un souvenir avec les personnes qui leur sont chères et qui étaient présentes à l’occasion de leur mariage.

Pour le photographe, c’est souvent un passage important du déroulement de la journée. L’idée directrice de cette prise de vue est de réaliser un maximum de clichés de groupes en un minimum de temps parce que le photographe a surtout comme désir que les mariés profitent au maximum de leur belle journée en passant un minimum de temps à faire ces images.

En général, tout se passe bien, lorsque le rythme est pris, cela va très vite.

Là où cela peut se compliquer, c’est quand les invités semblant ne pas faire confiance au photographe officiel s’improvisent alors photographes et décident de « diriger aussi » la séance.

N’hésitant pas pour certains à se mettre devant le photographe pensant peut être qu’ils ont un meilleur point de vue, ils ont tendance à rallonger de manière importante la durée de la séance en interpellant régulièrement les invités et en demandant de tenir la pose parce qu’ils n’ont pas eu le temps de prendre la photo … Les groupes, souvent déstabilisés par la présence de plusieurs appareils photos ne savent plus trop ou regarder et au final, tout le monde a perdu.

Alors là aussi si j’ai un conseil à donner, ce serait de faire confiance au photographe en lui permettant d’offrir les plus beaux clichés (promis, il fera de son mieux pour réussir les photos, ne vous inquiétez pas), et de permettre aux époux de profiter un peu plus de leur journée en ne rallogeant pas inutilement la séance de photos de groupes.

 

Pour conclure, laisser le photographe agir dans les meilleures conditions est une marque de respect pour lui, pour le travail qu’on lui a demandé d’accomplir et un gage de qualité pour le rendu final du reportage. Pour le reste, faites vous plaisir avec votre appareil photo lors du prochain mariage, il y a tant de beaux moment à capter !

  • Voila qui est bien résumé ! Je suis un peu comme toi, je n’interdit absolument pas au invités de faire des photos. Seulement je me met souvent à la place des mariés et me dit qu’il faut respecter un minimum les « moments » officiel ! D’autant plus que, selon le photographe, les mariés peuvent aussi disposer du DVD avec toutes les photos, qu’ils pourront offrir aux invités 😉

  • très bien résumé 😉

  • Il y a déjà bien longtemps que les amateurs ne respectent plus les photographes professionnels, les appareils numériques ayant rendu la photo si facile, la situation est devenue intolérable, à l’époque ou je réalisais des photos de mariage, j’essayais de me faire le plus discret possible à l’église comme à la mairie, ça aussi c’est une qualité de photographe. J’ai réalisé dernièrement une photo dans une mairie ou le maire est complétement étouffé par le photographe. J’ai honte pour le métier que je représente.

  • Luna Malati

    Je suis d’accord avec ce post.
    Je pense aussi qu’il faut respecter les « moments officiels » ainsi que les lieux et les personnes.
    Mais malheureusement il arrive que le photographe « rate » des photos et à ce moment là on est bien contents que des invités aient suivis le photographe pour prendre la « même » photo. Malgré que cette prise de vue n’ait pas la technique du pro ni les regards des invités captivés par le photographe.
    Ca permet de ne pas dire à ces invités, dont la photo de leur groupe a été raté, qu’ils ne seront pas dans l’album…

    • Luna, il y a des exceptions en tout, mais sur le fond, laisser le photographe travailler dans les meilleures conditions est le meilleur gage de qualité possible pour peu qu’il ait les compétences requises.

  • Luna Malati

    Bruno Oui je suis tout à fait d’accord avec toi et j’apprécie le travail qui a été fait pour mon mariage. Je trouve que les photographes sont des artistes qui prennent tous les moments, les montent, et nous permettent de revivre l’émotion et la joie à travers leurs images.
    Mais c’est vrai que quand on compte sur le photographe, et qu’à la sortie tout le monde n’est pas là c’est un petit peu décevant même si on sait très bien que l’erreur est humaine!

Comments